15 octobre 2018

Se libérer du stress en 5 mn ?

Sensation d’étouffement, palpitations cardiaques, blocage du plexus solaire… sont autant de réactions liées aux stress et à l’anxiété que nous avons tous ressenties, voire que nous ressentons régulièrement dans le cadre du travail.

En situation de stress, difficile de rester concentré et d’être efficace sur une activité, de garder son calme en cas de contrariété, de peser le pour et le contre d’une décision stratégique… Bref, il est indispensable d’apprendre à gérer son stress.

Il faut savoir que lorsque nous subissons un stress extérieur, cela vient perturber la marche normale du système nerveux autonome. Et son dérèglement induit à son tour un dérèglement de la cohérence cardiaque avec tous les effets néfastes sur l’organisme que cela suppose, notamment lorsque les phases de stress sont importantes et régulières : augmentation des risques cardio-vasculaires, troubles digestifs, maux de tête…

Dans la mesure où nous pouvons difficilement prévenir les situations de stress, il est primordial d’agir sur ses effets en maîtrisant sa respiration pour réguler sa cohérence cardiaque. Cette technique simple, accessible à tous, consiste à enchaîner inspiration et expiration profonde par séquences de 5 secondes sur une période d’au moins 5 minutes.

Pour faciliter l’exercice, je vous recommande une application gratuite à télécharger sur son smartphone : Respirelax, qui permet de calmer son stress et son anxiété en 5 mn, partout où l’on se trouve. Il suffit d’être assis bien droit, les jambes décroisées pour libérer les organes de l’abdomen. C’est imparable !

Je suis Valérie Charrière-Villien

Experte en communication humaine et engagement, j’ai fondé La cité du travail libéré comme un centre de ressources dédié aux dirigeants et managers qui aspirent à revisiter leurs postures et leurs pratiques managériales à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux.

Je mets mes talents de facilitatrice, formatrice et coach en Clarification au service de votre développement et celui de vos équipes.

Mon dernier article
directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous pour être averti lorsqu'un nouvel article est en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Allons plus loin ensemble