24 octobre 2018

Les espaces de discussion sur le travail

Les organisations sont marquées par de nombreuses incertitudes, tant économiques que managériales. Le changement est devenu la règle et il faut s’adapter continuellement. Dans ce contexte, les solutions aux problèmes ne peuvent s’élaborer que dans un effort commun, par le partage de l’information, par un dialogue permanent pour confronter les objectifs stratégiques avec les réalités opérationnelles.

Pourquoi est-il important pour chacun de parler de son travail ?

Parler de son travail est un besoin essentiel dans son activité professionnelle. Cela participe à une meilleure régulation collective, en discutant avec ses collègues et/ou son manager du décalage entre le travail prescrit et le travail réel. Cela favorise la reconnaissance de son travail, ainsi qu’une dynamique de développement professionnel, en prenant conscience des compétences acquises par l’expérience du travail. Et bien évidemment, cela permet de résoudre des problèmes ponctuels.

D’où la mise en place de démarches facilitant l’expression des salariés : les espaces de discussion, avec la volonté de renouer le dialogue autour des problématiques liées au travail. Selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) les espaces de discussion constituent de formidables leviers de performance pour les salariés, l’entreprise et le travail.

  • Pour les salariés, c’est un moyen de développer la reconnaissance, la professionnalisation, l’engagement et l’accès au sens de son travail.
  • Pour l’entreprise, c’est l’accès à plus de performance collective, d’innovation, de dialogue social et de processus décisionnel.
  • Pour le travail, c’est un moyen de favoriser la transformation concertée de l’activité et des pratiques du métier.

Les espaces de discussion sont la colonne vertébrale d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Qu’est-ce qu’un espace de discussion ?

C’est un espace collectif qui permet une discussion centrée sur l’expérience du travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes… Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. C’est un espace inscrit dans l’organisation du travail, qui vise à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Pour en savoir plus sur les finalités pour lesquelles une entreprise peut mettre en place un espace de discussion, sur les facteurs qui favorisent la discussion sur le travail, et comment s’y prendre pour mettre en place un espace de discussion, je vous invite à consulter le guide édité par l’ANACT « 10 questions sur les espaces de discussion ».

Je suis Valérie Charrière-Villien

Animée par la communication humaine et l'engagement, j’ai fondé La cité du travail libéré comme un centre de ressources dédié aux dirigeants et managers qui aspirent à revisiter leurs postures et leurs pratiques managériales à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux.
En pratiquant le management de proximité pendant plus de 14 ans j’ai pris conscience que c’était dans la communication humaine, au cœur du travail, que se jouait la véritable performance en entreprise.
Aujourd’hui, je mets mes talents de facilitatrice, formatrice et coach en Clarification au service de votre développement et celui de vos équipes.

Mon dernier article
directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous pour être averti lorsqu'un nouvel article est en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Allons plus loin ensemble