22 octobre 2018

Humaniser la performance au travail

Ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent des solutions entre humanisme et performance et à tous ceux qui souhaitent contribuer quotidiennement à la réussite des entreprises dans le respect des personnes.

L’auteur, Olivier Delorme, consultant en organisation et management, part du postulat que les organismes publics et les entreprises privées sont confrontées à une double problématique : assurer leur efficacité, gage de satisfaction client, de pérennité des emplois et de création de richesse, et de garantir le bien-être au travail.

Dans son ouvrage, il s’intéresse aux fondements de l’efficacité des organisations, des méthodes issues des sciences de l’ingénieur, qu’il confronte aux approches sociales du travail issues des sciences humaines. Et en réconciliant ces deux visions, Olivier Delorme fait émerger de nouvelles idées en faveur d’une meilleure compréhension du travail. Il dégage ainsi quatre pistes d’amélioration :

  • adapter l’organisation du travail aux personnes et non l’inverse,
  • développer notre intelligence pratique,
  • promouvoir les systèmes de coopération et
  • rompre avec le management tayloriste.

Avec un message porteur d’optimisme en conclusion : « La solution est dans le chemin. […] Il faut juste accepter d’essayer, ou de convaincre l’entourage proche d’essayer avec vous. »

Cette lecture peut être un bon complément du MOOC Manager par le travail réel pour bien comprendre le travail.

Je suis Valérie Charrière-Villien

Experte en communication humaine et engagement, j’ai fondé La cité du travail libéré comme un centre de ressources dédié aux dirigeants et managers qui aspirent à revisiter leurs postures et leurs pratiques managériales à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux.

Je mets mes talents de facilitatrice, formatrice et coach en Clarification au service de votre développement et celui de vos équipes.

Mon dernier article
directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous pour être averti lorsqu'un nouvel article est en ligne

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Allons plus loin ensemble