Sensation d’étouffement, palpitations cardiaques, blocage du plexus solaire… sont autant de réactions liées aux stress et à l’anxiété que nous avons tous ressenties, voire que nous ressentons régulièrement dans le cadre du travail.

En situation de stress, difficile de rester concentré et d’être efficace sur une activité, de garder son calme en cas de contrariété, de peser le pour et le contre d’une décision stratégique… Bref, il est indispensable d’apprendre à gérer son stress.

Il faut savoir que lorsque nous subissons un stress extérieur, cela vient perturber la marche normale du système nerveux autonome. Et son dérèglement induit à son tour un dérèglement de la cohérence cardiaque avec tous les effets néfastes sur l’organisme que cela suppose, notamment lorsque les phases de stress sont importantes et régulières : augmentation des risques cardio-vasculaires, troubles digestifs, maux de tête…

Dans la mesure où nous pouvons difficilement prévenir les situations de stress, il est primordial d’agir sur ses effets en maîtrisant sa respiration pour réguler sa cohérence cardiaque. Cette technique simple, accessible à tous, consiste à enchaîner inspiration et expiration profonde par séquences de 5 secondes sur une période d’au moins 5 minutes.

Pour faciliter l’exercice, je vous recommande une application gratuite à télécharger sur son smartphone : Respirelax, qui permet de calmer son stress et son anxiété en 5 mn, partout où l’on se trouve. Il suffit d’être assis bien droit, les jambes décroisées pour libérer les organes de l’abdomen. C’est imparable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s