19 octobre 2018

Le travail à cœur

Ré-humaniser le monde du travail ou comment passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources… Telle est l’invitation d’Yves Clot dans son ouvrage Le travail à cœur, devenu une référence dans le domaine de la santé au travail.

En qualité de psychologue du travail, Yves Clot décrit les relations qu’entretiennent les français avec le travail et comment l’investissement affectif des travailleurs peut les conduire à des situations de stress, voire de souffrance au travail. Pour lui : « Il n’y a pas de crise de la valeur travail en France, au moins en tant que valeur individuelle. » Les travailleurs français veulent travailler et les entrepreneurs français veulent entreprendre. Mais ils ne parviennent pas à le faire ensemble. D’où l’objectif de « ré-humaniser le monde du travail » afin de « travailler mieux pour gagner ensemble. » Ainsi, Yves Clot pose le plaisir du travail bien fait comme la première prévention contre le stress : « Il n’y a pas de bien être sans bien faire », avec comme enjeu la performance réelle et durable de l’entreprise, au-delà de sa performance comptable et financière.

Dans cet ouvrage, Yves Clot esquisse les fondamentaux du management par le travail réel. Selon lui, « prendre soin » des salariés, c’est aussi prendre soin du travail. Pour cela le pouvoir d’agir sur la transformation du travail est déterminant pour la santé des travailleurs. Partant du postulat que chaque fois que des salariés introduisent quelque chose d’eux même dans leur métier, les chances de développer leur santé augmentent. Car il est clé pour tout un chacun de se reconnaître dans un produit, une technique, une marque, un métier…, quelque chose qui donne un minimum de fierté. Il ne suffit pas d’être reconnu par quelqu’un. Pour autant, il insiste sur l’importance du collectif pour débattre du travail bien fait. Une « communauté de pratiques » qui forme un cercle d’échanges dans lequel on s’intéresse moins aux limites de chacun qu’aux limites de l’activité elle-même…

La notion de « management par le travail réel » est admirablement déclinée par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises et l’ANACT dans le MOOC Manager par le travail réel.

0 comments on “Le travail à cœur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Valérie Charrière-Villien

Je suis une exploratrice ! Animée par la communication humaine et l'engagement, j'aime faire émerger ce qui se joue dans l'organisation et les relations au travail, en clarifiant les intentions personnelles qui sont à l'œuvre. Et ainsi, permettre à chacun.e de passer du JE au NOUS avec énergie et impact.
Connecter les individus et les équipes à leurs aspirations profondes est un formidable accélérateur dans l'accomplissement de leurs projets professionnels comme personnels, et un véritable levier de performance.

Mon dernier article directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous pour être averti lorsqu'un nouvel article est en ligne
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Allons plus loin ensemble

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram