Ré-humaniser le monde du travail ou comment passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources… Telle est l’invitation d’Yves Clot dans son ouvrage Le travail à cœur, devenu une référence dans le domaine de la santé au travail.

En qualité de psychologue du travail, Yves Clot décrit les relations qu’entretiennent les français avec le travail et comment l’investissement affectif des travailleurs peut les conduire à des situations de stress, voire de souffrance au travail. Pour lui : « Il n’y a pas de crise de la valeur travail en France, au moins en tant que valeur individuelle. » Les travailleurs français veulent travailler et les entrepreneurs français veulent entreprendre. Mais ils ne parviennent pas à le faire ensemble. D’où l’objectif de « ré-humaniser le monde du travail » afin de « travailler mieux pour gagner ensemble. » Ainsi, Yves Clot pose le plaisir du travail bien fait comme la première prévention contre le stress : « Il n’y a pas de bien être sans bien faire », avec comme enjeu la performance réelle et durable de l’entreprise, au-delà de sa performance comptable et financière.

Dans cet ouvrage, Yves Clot esquisse les fondamentaux du management par le travail réel. Selon lui, « prendre soin » des salariés, c’est aussi prendre soin du travail. Pour cela le pouvoir d’agir sur la transformation du travail est déterminant pour la santé des travailleurs. Partant du postulat que chaque fois que des salariés introduisent quelque chose d’eux même dans leur métier, les chances de développer leur santé augmentent. Car il est clé pour tout un chacun de se reconnaître dans un produit, une technique, une marque, un métier…, quelque chose qui donne un minimum de fierté. Il ne suffit pas d’être reconnu par quelqu’un. Pour autant, il insiste sur l’importance du collectif pour débattre du travail bien fait. Une « communauté de pratiques » qui forme un cercle d’échanges dans lequel on s’intéresse moins aux limites de chacun qu’aux limites de l’activité elle-même…

La notion de « management par le travail réel » est admirablement déclinée par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie et directeur de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises et l’ANACT dans le MOOC Manager par le travail réel.

2 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s